Que veut dire la main de Fatma ? Tout savoir sur ce symbole

août 24, 2019

Que veut dire la main de Fatma ? Tout savoir sur ce symbole

La main de Fatma est l’un des symboles les plus rependus dans le monde. Actuellement utilisé comme amulette sur de nombreux bijoux, ce symbole est réputé commeporte-bonheur. Les appellations divergent autour de cette main. Pendant que certains l’appellent Khamsa, Khmissa ou tafust, d’autres lui donnent un nom plus commode tels que lamain de Fatima ou encore la main de Myriam.

Peu importe le nom qu’il porte, ce symbole est le même, et se caractérise par un œil unique en son centre. Rassurez-vous, cet œil n’a rien à voir avec « l’œil qui voit tout » ou encore avec « l’œil du mal ». Il s’agit plutôt d’un œil protecteur quiveille sur les personnes qui porte cette main.

Si vous avez entendu parler de la main de Fatma, mais que vous avez des doutes sur son origine ou sur sa signification, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous aborderons méthodiquement la représentation du Hamsa, son origine et sesdifférentes significations selon les contextes.

Comment reconnaître la main de Fatma ?

Avant de découvrir l’histoire du symbole de Fatima, vous devez être capable de la reconnaître. De façon basique, la main de Fatma a laforme d’une main humaine, mais avec quelques particularités. D’abord, lorsqu’on l’observe de face, on a l’impression qu’elle possède deux pouces. De plus, si on fait une coupe transversale de cette main, les deux parties obtenues pourront sesuperposer de façon parfaite : ce qui est impossible de réaliser avec une main d’homme.

Dans certaines représentations, la main de Fatma est équipée d’un œil appelé « œil protecteur » ou « œil de chance ». Il se situe au centre du symbole, juste en dessous des trois doigts verticaux. Selon de nombreux ouvrages, cet œil n’est pas là par hasard. Il a pour mission deveiller et de protéger toutes les personnes qui porte ce symbole et qui y croient.

Les origines de la main de Fatima

La main de Fatma n’est pas un symbole nouveau, il est aussi vieux que le monde. Ses origines sont lointaines et revendiquées par plusieurs croyances. Aujourd’hui, on a du mal à dire avec exactituded’où vient réellement ce symbole légendaire.

Toutefois, dans toutes les interprétations anciennes, la main de Fatima à un point commun :le symbole de l’œil. En effet, dans l’esprit humain, cet œil symbolise la peur. Il éloigne le mauvais œil et attire la chance avec lui. A l’époque, avoir le Hamsa était un signe d’honneur. Ce symbole de Myriam imposait le respect tout en vous protégeant contre le mauvais oeil.

Si on s’en tient aux écrits plus anciens, la main de Fatma est d’origine africaine. Elle a été utilisée il y a plusieurs millénaires par unecivilisation d’Afrique du nord au niveau de la Méditerranée (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Egypte, etc.). Ce peuple la dessinait sur les façades de leur maison dans le but de se protéger.

Aujourd’hui, cette main a envahi le monde et surtout la zone d’Europe. On la retrouve sous forme de Bijou dans de nombreux magasins de vente. Peu importe d’où vient réellement cette main magique, on sait une chose :elle a un pouvoir protecteur avéré.

Utilisation de la main de Fatma

La main de Fatma est devenue une grande tendance dans la mode actuelle. De même que certains symboles populaires,le Hamsa est omniprésent. On le retrouve surtout sous forme de Bijou pour femme ou comme décoration murale. Parfois accroché à un pendentif, un collier, ou à un bracelet, ce symbole s’accompagne généralement des perles brillantes.

Les femmes sont celles qui profitent le plus de ce symbole de chance, car il est sur la plupart des bijoux pour femme. Cependant, les hommes peuvent aussi l’avoir sur des pendentifs pour se protéger du mauvais œil.

Outre sa présence sur les bijoux femme de tous types,la main de Myriam se retrouve aussi comme peinture murale. Eh oui, il est courant de voir ce symbole sur des maisons. Le but de cette manœuvre est simple :éloigner le mauvais sort et attirer les ondes positives.

Posséder la main de Fatma de nos jours est un besoin personnel. Lorsque vous avez envie d’une gourmette pour vous protéger contre vos ennemies, cette main sera toujours un « bon gardien ».

Que représente la main de Hamsa dans la religion ?

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la main de Fatma n’est pas un symbole religieux. Elle n’appartient pas à une religion et existe bien avant que les religions modernes nes’implantent dans notre monde. Cependant, compte tenu de la popularité et du pouvoir de cette amulette, de nombreuses religions l’ont adopté.

Ainsi, les Juifs, les musulmans, les chrétiens, et même les bouddhistes qui ont conquis l’Afrique du nord revendiquent cette main de Fatima comme appartenance à leur religion. Cependant, chacune de ses religions lui donne une place particulière que nous découvrirons dans la suite.

Signification de la main de Fatma dans le judaïsme

Le judaïsme existe depuis fort longtemps. En effet, il s’agit même de lapremière religion abrahamique. Elle est apparue environ 2 700 ans avant l’islam et 2 000 ans avant le christianisme. Selon les Juifs, l’Hamsa est dérivé du mot hébreu « hamesh », qui signifie « cinq » en français. Ainsi, la main de Fatma se réfère aux cinq premiers livres de la « Torah » (livre saint des Juifs).

Selon certaines écritures, le symbole de Fatima est aussi lié à l’enseignement juif. En effet, il s’agit des cinq sens que les Juifs utilisent pour adorer Dieu. Dans cette religion, la main de Myriam se retrouve sur plusieurs formes. Bien qu’elle soit hautement rependue sous forme decollier ras de cou, vous pouvez aussi la retrouver en collier avec pendentif, en chaînette, en médaillon ou même en collier sautoir.

Signification de la main de Fatima dans l’islam

Dans l’islam, la main de Fatma est couramment appelée « main de Fatima ». Le symbole a été découvert lorsque l’islam s’est rependu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans la première moitié du 7e siècle. Depuis sa découverte, ce symbole porte le nom de « Fatima » (l’une des filles du prophète Mahomet). C’est pourquoi, cette main est moins rencontrée dans les pays islamiques, car selon la religion islamique,il n’est pas possible d’idolâtrer un être humain.

Néanmoins, il existe bien une représentation du Hamsa dans l’islam : la main a l’allure d’une main de Fatma ordinaire, mais avec un remplacement de l’œil central par un sceau islamique. Bien que rien ne prouve la liaison de ce symbole au culte, il est tout de même présenté comme unereprésentation des cinq piliers de l’islam.

Signification de Hamza dans le christianisme

Le christianisme a des points communs avec la Torah des Juifs. Parmi eux,le Hamsa. Bien que les chrétiens sont plutôt réticents quant aux symboles autres que la croix, il est possible de trouver dans l’Ancien Testament des passages liés àla main de Marie. Qui est l’appellation chrétienne dela main de Fatma.

Dans la Bible, Marie est considérée comme la mère de Dieu. C’est elle qui a donné naissance à Jésus (fils de Dieu). Comparée aux autres femmes dans la Bible, Marie est une femme à part. Elle est supérieure aux autres femmes et est considérée commesainte.

Ainsi, la main de Marie est donc une représentation de la puissance divine. Elle est chargée d’accomplir la volonté de Dieu sur Terre, ce qui fait d’elle unsymbole extraordinaire.

Signification de la main de Fatma dans le bouddhisme

Dans la religion bouddhiste, la main de Fatima correspond aux cinq sens et àl’interaction avec les chakras. Selon cette croyance, les chakras représentent le flux d’énergie qui circule dans notre corps. Dans le Hamsa, chaque doigt contient une énergie qui est capable de rétablir un déséquilibre dans notre corps. Ainsi,

Le pouce correspond au feu (c’est le chakra du plexus solaire) ;

L’index représente le chakra du cœur, il correspond à l’air ;

Lemajeur correspond à l’élément de la quintessence (c’est le chakra de la gorge) ;

L’annulaire représente le chakra de la racine ou à la terre ;

Etl’auriculaire est le chakra sacré, il représente l’eau.

Autres significations de la main de Fatma

Selon certainesreligions berbères plus ou moins rependues, la main de Fatma à d’autres significations. Bien que la plupart la représentent comme une main protectrice, d’autres par contre lui donnent des significations en fonction de sa forme.

Ainsi, la signification du Hamsa varie si elle se trouve sur un pendentif main, un pendentif femme, un piercing pour nombril, etc. De toutes les façons, on retiendra une chose : lamain de Myriam est partout et sert encore aujourd’hui àprotéger les personnes qui la porte.

Généralement, la main de Fatima est aussi associée au chiffre « 5 » qui représenteraient les cinq commandements importants de chaque croyance. Mais une fois de plus, il conviendra de dissocier ce nombre à une religion particulière. Pensons plutôt aux cinq doigts de la main ou aux cinq orteils du pied.

Comment interpréter la main de Fatima aujourd’hui ?

Aujourd’hui, lesymbole de la main est beaucoup plus rencontré dans la mode plutôt que dans les croyances religieuses. Que ce soit sous forme de coloris ou de bijoux personnalisés, la main de Fatma est façonnée de manière à sublimer nos vêtements.

Pendant que certains continuent à voir en elle unmédaillon de bénédiction, d’autres voient simplement un bijou luxueux sans particularité. Ainsi, la main de Fatma sert aujourd’hui comme boucle d’oreille, comme collier pendentif, comme fermoir de vêtement, comme collier chaîne ou encore comme bague en or. Elle se porte sur les doigts de la main, au tour de cou, sur T-shirt, etc. Chacun est capable degraver la main de Fatma où il veut pour se protéger du mauvais œil.

Les amoureux aussi se servent de ce symbole d’une façon particulière. En Europe et particulièrement en France, cette main a un sens romantique. En effet, elle représente un cadeau original pour la personne ou les personnes qu’on aime.Elle est censée les protéger en notre absence.

L’interprétation de la main de Fatma dans l’islam éveille plusieurs polémiques. Pendant que certains jugent cette amulette comme haram à la religion, d’autres n’y trouvent aucun mal. En effet,tout dépend de la personne qui la porte et comment elle s’en sert. Si vous utilisez le symbole de la main comme un simple bijou de décoration, vous n’avez rien à craindre. Cependant, si vous lui attribuez le pouvoir de vous protéger contre le mauvais oeil, il se pourrait que vous alliez à l’encontre d’un pilier sacré de l’islam.

Comparaison de la khamsa avec d’autres symboles

Bien que la main de Fatima soit unique, on peut tout de même lui établir quelques comparaisons avec d’autres symboles porte-bonheur tels que :

La patte de lapin

La patte de lapin ou de lièvre est souvent séchée et conservée dans de nombreuses structures. On lui attribue le pouvoir de fécondité, et de surveillance nocturne. Pour ces croyances, il s’agit d’un symbole de protection qui apporte de la chance.

Le trèfle à quatre-feuilles

Généralement, le trèfle est une plante qui comporte trois feuilles. Lorsque ce derrière apparaît avec une feuille supplémentaire, elle est considérée dans la culture occidentale comme un porte-bonheur.

Le fer à cheval

Le fer à cheval est une cuve de métal recourbée en forme de « U ». Il était utilisé autrefois pour protéger les sabots des équidés. Aujourd’hui, de même que la main de Fatma, il sert de porte-bonheur dans de nombreuses croyances.

La main de Fatma : ce qu’il faut retenir de ce symbole

En conclusion, lamain de Fatma est un talisman contre le mauvais sort. Bien que son origine réelle reste tergiversée, elle est désormais omniprésente. Elle n’appartient à aucune religion, et par conséquent, peut s’utiliser par tout le monde. On la retrouve dans la mode actuelle sous toutes les formes. Alors ; si vous voulez être protégés, c’est le moment de penser à vous procurer cettemain magique.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les tatouages à l’intérieur des mains
Tout savoir sur les tatouages à l’intérieur des mains

janvier 16, 2023

Tatouage main : entretien et durée de vie
Tatouage main : entretien et durée de vie

janvier 16, 2023

khamsa fi ainek
khamsa fi ainek

novembre 12, 2022