Tatouage main : entretien et durée de vie

Publié par Thibault DAO VAN le

Tatouage main : entretien et durée de vie

Le tatouage sur main est un choix d'art corporel populaire pour de nombreuses personnes, mais il s'accompagne d’une responsabilité d’entretien à long terme. Que vous envisagiez de vous faire tatouer la main pour la première fois ou que vous en ayez déjà un, il est important pour vous de savoir comment en prendre soin.


Cet article vous donnera un aperçu de la manière d'entretenir vos tatouages de la main pour qu'ils durent le plus longtemps possible. Du choix du bon artiste aux techniques de suivi appropriées, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir pour que vos tatouages de mains restent beaux et vivants pendant des années.

Comment entretenir les tatouages de la main pour qu'ils durent le plus longtemps possible ?

Évidemment, il est important de vous lancer dans l'aventure avec le bon artiste. Choisissez quelqu'un qui a de l'expérience dans le tatouage sur main et dont le portfolio vous plaît. Cela vous permettra aussi de vivre une bonne expérience tout en ayant confiance en la qualité du rendu final. Une fois que vous avez choisi le bon artiste, il est important de suivre attentivement ses instructions d’entretien.


Il faut notamment veiller à ce que la zone soit propre et hydratée tout en évitant les rayons directs du soleil, l'utilisation des savons, lotions et écrans solaires agressifs ainsi que la pratique des activités physiques intenses à l'exemple de la natation étant donné qu'elles pourraient provoquer des croûtes ou des arrachements de la peau en cours de cicatrisation.


En plus de suivre les techniques d'entretien appropriées, l'utilisation d'un baume pour tatouage de haute qualité vous aidera à conserver l'éclat de vos tatouages à la main tout en les préservant.


Dans tous les cas, le tatoueur/tatoueuse va vous fournir des instructions sur la façon de prendre soin de votre tatouage une fois qu'il sera terminé.

Quels sont les risques potentiels associés aux tatouages des mains ?

Vous devez également être conscient/consciente des risques potentiels associés aux tatouages des mains. Les tatouages de la main prennent beaucoup de temps à guérir et peuvent provoquer des démangeaisons, des croûtes et des infections s'ils ne sont pas soignés correctement.


De plus,  le temps de guérison des tatouages de la main peut être plus long que celui des autres parties du corps, en raison de l'utilisation constante des mains dans les activités quotidiennes.


Il est important de noter que les tatouages de la main sont également plus enclins à s'estomper et à se décolorer avec le temps en raison de l'exposition fréquente à l'eau, à la sueur, aux produits chimiques et à d'autres éléments.


C'est pourquoi il est important de prendre des précautions supplémentaires pour les soigner.

Quelle est la durée de vie des tatouages de la main ?

La durée de vie des tatouages de la main dépend de nombreux facteurs tels que le type de peau, les soins apportés, la qualité de l'encre utilisée, le mode de vie, etc. 


D'une manière générale, la plupart des tatouages à la main restent éclatants jusqu'à 10 ans si l'on en prend soin. Après cette période, les couleurs peuvent commencer à s'estomper ou à se décolorer en raison de l'usure naturelle des cellules de la peau et de l'exposition au soleil.

Est-il possible d'utiliser une crème solaire ordinaire sur mes tatouages de mains ?

Comme il est important de protéger vos tatouages de la lumière directe du soleil, il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour la peau tatouée. Les écrans solaires qui contiennent de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane sont les meilleurs pour protéger contre les rayons UV sans provoquer d'irritation sur le tatouage.


Ces écrans solaires sont non comédogènes et ne bouchent donc pas les pores ni n'irritent la peau. Il est également important de renouveler l'application de la crème solaire tout au long de la journée, selon les besoins, et d'éviter la natation ou les longues périodes d'exposition à l'eau, afin de préserver l'aspect optimal de vos tatouages à la main.


Un baume de tatouage de haute qualité ou un écran solaire spécialisé peut se reconnaître par ses ingrédients et le type de protection qu'il offre. Recherchez des produits qui contiennent des huiles et des cires naturelles, comme le beurre de karité, l'huile de jojoba, la cire d'abeille ou l'huile de coco, afin de préserver la beauté de vos tatouages à la main.


Il faut bien faire attention à votre choix de baume, il ne doit pas contenir d'ingrédients irritants, tels que des parfums ou des colorants étant donné que ces derniers peuvent non seulement nuire aux couleurs mais aussi provoquer des réactions allergiques. En tout cas, l'idéal serait de consulter un spécialiste avant d'utiliser n'importe quel produit.

Autres conseils ou précautions à prendre pour s'assurer que les tatouages à la main restent beaux et vivants au fil du temps

Il faut notamment éviter les vêtements serrés et les bijoux sur la zone car ils favorisent la friction et peuvent ainsi entraîner la détérioration du tatouage. En outre, il est également important d'utiliser des produits de nettoyage hypoallergéniques ou des savons exempts de colorants, de parfums et de conservateurs lors de la douche ou du bain.


Il est aussi recommandé d'exfolier régulièrement la peau en utilisant un gommage doux non abrasif 2 ou 3 fois par semaine à l'exemple de celles à base d'avoine, de miel ou de sel marin, des ingrédients efficaces  pour éliminer les cellules mortes de la peau et préserver l'éclat du tatouage comme le premier jour.


Enfin, si un tatouage à la main commence à s'estomper, il est préférable de ne pas essayer de faire des retouches bricolées, car cela peut entraîner des dommages supplémentaires. Il est toujours préférable de consulter un artiste professionnel pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de restaurer la couleur ou les lignes perdues de vos tatouages.


En conclusion, avec un entretien et des soins appropriés, les tatouages à la main peuvent durer de nombreuses années. En prenant les précautions nécessaires pour protéger votre tatouage du soleil, en utilisant des produits spécialisés à cet effet et en suivant les conseils d'un artiste professionnel, vous pourrez conserver la beauté de vos tatouages à la main pendant de nombreuses années. La clé est donc, la patience et le fait de prendre soin d'eux en permanence.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.