Main de Fatma : pourquoi a-t-elle deux pouces ?

main de fatma -

Main de Fatma : pourquoi a-t-elle deux pouces ?

Visuellement connue de tous, la main de Fatma reste un véritable mystère pour certains. Ainsi, ils se demandent ce que signifie réellement ce symbole ? Quand cela est apparu ? Est-elle liée à la main humaine ? Si oui, pourquoi a-t-elle deux pouces ? De plus, il existe d’autres interrogations plus spécifiques telles que sa situation face à l’islam, ou encore le rapport de cette main avec le chiffre 5. C’est pourquoi, afin de répondre à toutes vos préoccupations, nous vous proposons ce résumé complet sur le symbole de Hamsa.

main de fatma 2 pouces

Origine et signification de la main de Fatma

Avant de commencer, notez que ce symbole porte plusieurs noms en fonction des personnes qui l’utilisent. Par exemple, il est appelé main de Fatima dans l’islam, en hommage à une des filles du prophète Mohammed. Dans le christianisme, on le retrouve généralement sous l’appellation de main de Marie, ou encore main de Myriam chez les Juifs. Quant aux peuples païens, ils lui donnent plusieurs noms parmi lesquels le kHamsa, le Hamsa ou le khomsa.

Peu importe comment elle s’appelle, la main de Fatma est un symbole de protection. Découvert il y a de cela plusieurs années en Afrique du Nord, ce symbole est aujourd’hui omniprésent dans la mode. En France et partout en Europe, on retrouve les bijoux et les accessoires mains de Fatima de tous types (pendentif, boucles d’oreilles, anneau, collier, etc.). Ainsi, chacun est libre de se procurer une forme de cette amulette et se protéger contre le mauvais œil.

Bien que ce symbole de chance soit aujourd’hui utilisé par tous, il est presque impossible de remonter jusqu’à son origine. En effet, de nombreuses croyances revendiquent l’origine de la main de Fatma. Cependant, tout laisse à croire que le signe de la main existe depuis fort longtemps avant la création de ces croyances. Selon les sources plus anciennes, elle provient des païens de l’antiquité qui l’utilisaient pour éloigner d’eux la malchance.

2 pouces main de fatma

Pourquoi est-elle représentée avec deux pouces ?

Lorsqu’on découvre le Hamsa ou la main de Fatima pour la première fois, l’une des questions qui reviennent constamment est la signification des deux pouces qu’elle contient. Si vous ne le savez pas, Le khomsa se présente comme une main humaine formée de cinq doigts. Cependant, trois différences majeures sautent aux yeux, et chacune d’elles possède une signification.

La main de Fatma possède deux pouces symétriques

Le fait que le Hamsa possède 5 doigts laisse penser qu’il s’agit d’une main humaine. Cependant, la présence d’une symétrie et de deux pouces éveille davantage les soupçons. Selon certains auteurs, il s’agirait de deux mains humaines superposées dos à dos ou face à face. Dans chaque cas et quelle que soit la culture, cette forme du Hamsa renvoie de près ou de loin à une sorte d’invocation. Ainsi, la main de Fatima serait un symbole d’espoir pour ceux qui y croient.

Les trois doigts collés orientés vers le haut ou vers le bas

Quant à la position des doigts verticaux du khomsa, il s’agit certainement de la conduite à tenir. En effet, en plus d’être un porte-bonheur incontestable, la main de Fatma est comme un guide spirituel. Ainsi, les trois doigts orientés vers le haut seraient sans doute une conduite à tenir par les personnes qui la portent.

L’œil central du symbole de Fatma

Au niveau de la paume du Hamsa, il est possible de reconnaître un œil parfois bleu. Cependant, notez que cela n’apparaît pas dans toutes les représentations. Selon certains ouvrages, cet œil serait en fait le symbole de protection. En effet, c’est lui qui est chargé d’éloigner le mauvais œil et d’attirer les ondes positives autour de vous.

Dans certaines croyances, l’œil de Fatma est remplacé par une étoile, un poisson, un triangle, ou tout autre insigne propre à la croyance. De toutes les façons, le symbole central de la main de Fatma serait la source de protection.

Le Hamsa et le chiffre 5 : quels sont les liens

Bien que rien ne le prouve, les cinq doigts de la main de Fatima seraient interprétés différemment selon les religions. Pour les Juifs, il s’agirait des cinq livres de la Thora qui est le livre sacré dans le judaïsme. Quant aux musulmans, la main de Fatima comporte cinq doigts en rapport avec les cinq piliers de cette religion. Les chrétiens et les bouddhistes n’ont pas d’interprétation particulière par rapport à ce chiffre. Ils croient comme la majorité de personnes que chaque doigt du symbole de la main illustre l’espoir à garder en cas de problème.

On peut aussi faire des rapprochements entre le chiffre 5 du Hamsa et les cinq sens du corps humain. Pour certaines croyances païennes en Afrique du Nord, chaque doigt de la main de Myriam serait lié à un sens du corps humain. Ainsi, ce symbole de protection serait alors à l’origine de nos sens spirituels.

La main de Fatma comme amulette de protection dans l’islam : Haram ou pas ?

Pour les musulmans, seul Allah est l’être suprême. Le seul qui possède le pouvoir de protéger, de guérir et d’éloigner le mauvais œil. Ainsi, c’est à lui et lui seul que la bonne chance doit être demandée. De ce fait, utiliser le symbole de la main dans cette religion pour se protéger serait contraire à un pilier fondamental de l’islam. C’est pourquoi, les musulmans utilisent la main de Fatima à but décoratif (bijou, montre, pendentif, etc.). Il est dont Haram de s’en servir comme porte-bonheur.

Comment porter le Hamsa pour se protéger ?

Le Hamsa n’est pas un symbole religieux, en d’autres termes, il n’appartient pas à une religion spécifique. Par conséquent, tout le monde est libre d’utiliser le signe de la main pour se protéger. Ainsi, afin de réussir vos projets et d’attirer les ondes positives, vous pouvez acheter un bijou de Fatma dans notre magasin et bénéficier des bienfaits de ce symbole.

Ça devrait t'intéresser :