La signification du Tafust

août 18, 2019

La signification du Tafust

Appelée aussi « main de fatma », la tafust est un motif porté comme un accessoire pour se protéger du mauvais œil. Ce symbole appartient aujourd’hui à la culture Nord-africaine en dehors de toute considération religieuse. Le motif représente une main de 5 doigts, ce qui lui vaut le nom de « Khomsa » signifiant le chiffre cinq en arabe. Mais en regardant de plus près, on se rend compte que la main comporte deux pouces résultant de la superposition de deux mains. Cette imagerie incarne une gestuelle invocatoire associée à Tanit. La déesse phénicienne et berbère renvoie aussi bien à la culture juive que musulmane et dans une moindre mesure à une idéologie hindouiste.

Histoire de la Tafust

Si la Main de Fatma s’est fait connaitre à travers la culture des pays d’Afrique du Nord, elle est également apparue en Asie notamment au Pakistan et en Inde. Cette double présence est due aux échanges socio-culturels et économiques qui ont eu lieu autrefois entre les deux continents. Il est également extrêmement intéressant de noter que la Main de Fatma peut avoir une influence positive sur la santé physique, émotionnelle, spirituelle et mentale.

Que signifie la main de fatma dans la religion chrétienne ?

La khomsa a été évoquée dans l’Ancien Testament de la Bible, ce qui explique pourquoi les chrétiens n’ont aucun mal à la porter en dépit de leur affection quasi-exclusive pour la croix et ses dérivés. La vierge Marie, devenue la Main de Marie, est un symbole très fort de la supériorité féminine, du divin et de la bonté.

Que signifie la main de fatma dans la religion judaïque ?

Du point de vue judaïque, « khamsa » renvoie aux 5 premiers livres de la Torah. Elle fait aussi allusion à la sœur du prothèse juif Moise, appelée Miriam. C’est pourquoi, elle est connue dans la culture juive sous le nom de la main de Miriam qui a réussi à échapper à la malédiction d’Eve. La khamsa a ainsi acquis la très forte symbolique d’une protection divine.

Que signifie la main de Fatma dans la religion musulmane ?

La khamsa, qui a donné l’appellation « main de Fatma » fait référence à la fille du prothèse Mohamed. Comme la religion musulmane interdit la représentation des figures saines dans l’art, l’œil est remplacé par un sceau islamique et le motif du tafust comporte aussi des calligraphies et des versets du Coran.

Que signifie la main de Fatma dans le bouddhisme ?

Dans le bouddhisme, la main composée de 5 doigts symbolise l’interaction des chakras nécessaire pour optimiser la circulation des flux d’énergie dans l’âme et dans le corps. Le pouce fait référence au feu, l’index à l’air, le majeur à l’éther, l’annulaire à la terre et l’auriculaire à l’eau.

La symbolique moderne de la main de Fatma

Dans les pays laïques des temps modernes, la khamsa a fini par se défaire de tout symbole religieux. Elle devient cette main tendue éloignant les forces du mal avec une connotation purement positive : protection, succès et abondance.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les tatouages à l’intérieur des mains
Tout savoir sur les tatouages à l’intérieur des mains

janvier 16, 2023

Tatouage main : entretien et durée de vie
Tatouage main : entretien et durée de vie

janvier 16, 2023

khamsa fi ainek
khamsa fi ainek

novembre 12, 2022