Main de Fatma : Signification et Origine

Publié par Main de Fatma le

Main de Fatma : Signification et Origine

La main de fatma est un symbole de grande notoriété, ce dessin mystérieux est présent sur de nombreux objets et il est même possible de l'apercevoir sur des tatouages mais il faut savoir que ce symbole n'est pas simplement esthétique, il a une réelle signification.

Beaucoup de personnes pensent que la main de fatma est un symbole religieux islamique mais il faut savoir que ce symbole est présent dans de nombreuses autres religions et sa signification pourra varier en fonction des cultures.

Il y a énormément de confusion vis à vis de la main de fatma, c'est pourquoi nous avons décidé d'écrire cet article afin de vous éclairer à son sujet.

Voici les différents points que nous aborderons au travers de cet article :

  1. Le symbole de la Main de Fatma
  2. Ses différentes appellations 
  3. Son histoire et ses origines 
  4. La signification de la main de fatma dans les religions
  5. Les différents bijoux main de fatma
  6. Ce symbole est-il fait pour vous ?
Main de Fatma

LE SYMBOLE DE LA MAIN DE FATMA 

Peut-être que quand l'on vous parle de la main de fatma vous ne savez pas de quoi il s'agit mais une chose est sûre, vous avez déjà du apercevoir ce symbole quelque part.

En effet depuis de nombreuses années maintenant, la main de fatma est très présente que ce soit en dessin sur les murs, en tatouages ou en bijoux. 

De nombreuses célébrités comme par exemple Jennifer Aniston ont même été aperçus avec des colliers, des pendentifs, des bagues, des bracelets ou encore des boucles d'oreilles à l'effigie de la main de fatma.

Symbole Main de Fatma

RECONNAÎTRE LA MAIN DE FATMA

Bien qu'il existe plusieurs variantes de la main de fatma, l'aspect central de ce symbole reste toujours le même et reste très facilement identifiable grâce à ces trois critères principaux

  • Une paume de main
  • Cinq doigts dont deux pouces
  • Un oeil au centre de la paume 

Du fait que la hamsa possède 5 doigts, tout laisse à penser qu'il s'agit de la représentation d'une main humaine mais le fait que celle-ci possède deux pouces est extrêmement intriguant. 

Il y a beaucoup d'hypothèses vis à vis de ses deux pouces mais celle qui revient le plus dit qu'il s'agirait en réalité de deux mains superposées et non d'une seule main. 

En fonction des différentes religions ou cultures, la main de fatma pourra être arborer de plusieurs autres détails pour embellir celle-ci. On pourra par exemple retrouver des symboles comme des arbres, des étoiles, des éléphants, des coeurs ou encore des fleurs notamment la fleur de lotus. 

Vous l'aurez compris, les détails à l'intérieur de la main de fatma seront très différents d'une religion à l'autre mais rassurez-vous, celle-ci reste aisément reconnaissable. 

Pour mieux illustrer nos propos, voici une série de photos des différentes variantes de la main de fatma :  

Main de Fatima

LES COULEURS DE LA HAMSA

Bien qu'elle puisse se présenter sous de nombreuses couleurs comme le vert, le rouge, le gris ou le rose, il y a tout de même une couleur traditionnellement associée à la main de fatma, le bleu. 

Vous l'avez peut-être remarqué mais la majorité du temps, on apercevra la main de fatma de couleur bleu et ce n'est pas par hasard. En effet, le bleu est la représentation du ciel et de la mer, les deux éléments naturels. 

Le bleu est également une couleur avec des significations bien précise, il représente la sagesse, le bonheur et la vérité.

C'est donc pour ces différentes raisons que le bleu est traditionnellement associé à la hamsa.

LES DIFFÉRENTES APPELLATIONS DE LA MAIN DE FATMA

Peut-être êtes-vous dans le cas inverse où vous reconnaissez le symbole de la main de fatma mais vous ne saviez qu'elle s'appelait ainsi. Encore une fois, pas d'inquiétude ! La main de fatma est connue sous de nombreuses appellations, on en distinguera 4 qui sont les plus reconnues. 

En effet, les diverses appellations de la main de fatma varieront principalement en fonction des différentes religions et croyances. 

Voici les 4 principales appellations :

  • Main de Myriam
  • Hamsa ou Khamsa
  • Main de Marie
  • Main de Fatma ou Fatima

On utilisera principalement l'appellation "main de myriam" dans la culture juive, "main de fatima" dans la culture islamique, "main de marie" dans la culture chrétienne et enfin "hamsa" est un terme plus commun qui est utilisé par la majorité des gens bien qu'il provienne tout de même de la culture juive. 

Pas d'inquiétude, nous rentrerons plus en détails sur la signification de ces appellations un peu plus bas dans l'article quand nous traiterons des significations en fonction des différentes religions.

Collier Main de Fatma

ORIGINE DE LA MAIN DE FATMA

Bien qu'il soit à ce jour très difficile de déterminer avec exactitude l'origine de la main de fatma, vous l'avez sans doute deviné mais ce symbole figure parmi les symboles les plus anciens.

Certaines personnes pensent que la hamsa a été crée par les Phéniciens et que sa création remonte à plus de 1800 ans avant Jésus-Christ. Le symbole serait né en Mésopotamie et à Carthage qui sont aujourd'hui l'Irak et la Tunisie.

Les phéniciens utilisaient la main de fatma comme une simple amulette mais au fil du temps, celle-ci a commencé à être considérée comme une amulette de protection contre le mal, principalement contre le "mauvais oeil".

Il faut également savoir que les phéniciens utilisaient la hamsa pour rendre hommage à leur déesse Tanit, qui était à la fois une déesse de la lune mais également la chef de leur capitale.  

Il est toutefois très difficile de confirmer l'exactitude de ces informations mais une chose est sûre, la hamsa est un symbole datant de plusieurs milliers d'années et il revêt une importance capitale pour les peuples d'Afrique du Nord et du Moyen Orient.  

Main de Fatma et Religions

LA SIGNIFICATION DE LA MAIN DE FATMA DANS LES RELIGIONS

Comme nous l'avons expliqué un peu plus haut, la signification de la main de fatma et même son appellation varieront en fonction des différentes religions. 

On retrouvera principalement 5 religions dans lesquelles la hamsa possède sa propre signification, à savoir : 

  • L'Islam
  • Le Christianisme
  • L'Hindouisme
  • Le Bouddhisme
  • Le Judaïsme
Main de Fatma Islam

SIGNIFICATION DE LA MAIN DE FATMA DANS L'ISLAM

Principalement connue sous le nom de "Main de Fatima" dans l'Islam, la hamsa fait référence à Fatima, la fille du prophète Mohammed.

Mais le symbole a également différentes significations en fonction des sectes sunnites et chiites de l'islam. 

Les sunnites considèrent la main de fatima comme un symbole représentant les 5 piliers de l'islam tandis que les chiites la considère comme les cinq personnes du manteau.

Beaucoup de personnes se questionnent également sur le fait de savoir si la main de fatma est haram ou pas mais il faut bien comprendre que cela dépend de vous et de votre utilisation de celle-ci. 

En effet, utiliser la main de fatma en guise de symbole protecteur serait contraire à un des piliers fondamentaux de l'islam mais vous pouvez toutefois utiliser ce symbole simplement dans un but décoratif.  

Pour être clair, il est haram d'utiliser votre main de fatma en guise de porte-bonheur mais il n'est pas haram de l'utiliser comme ornement.

Main de Fatma Catholique

SIGNIFICATION DE LA MAIN DE FATMA DANS LE CHRISTIANNISME

Pour les chrétiens, la main de fatma a une toute autre signification et sera plus connue sous le nom de "Main de Marie". Ce nom n'est pas anodin puisqu'il fait référence à Marie, la mère de Jésus.

Il faut savoir que dans le christianisme, de manière générale très peu de symboles en dehors de la croix sont acceptés mais la hamsa fait exception à la règle probablement en raison de son lien avec le judaïsme.

On peut traduire la hamsa comme un symbole représentant la position de Marie au-dessus de l'humanité en tant que mère compréhensive et prévenante. 

Certaines personnes disent également que la hamsa serait la représentation de la volonté de dieu à travers la main de l'homme mais nous n'avons malheureusement pas plus d'informations à ce sujet. 

De nombreux chrétiens sont hésitants vis à vis du port de la main de marie en raison de ses liens avec d'autres religions mais sachez que vous avez tout à y gagner à porter ce symbole de protection. 

Main de Fatma Judaïsme

SIGNIFICATION DE LA MAIN DE FATMA DANS LE JUDAÏSME

On pourra retrouver plusieurs significations de la main de fatma dans le judaïsme mais également plusieurs dénominations. 

Généralement connue sous le nom de "Hamsa", cette appellation est en réalité un dérivé du mot hébreu "hamesh" qui veut dire "cinq". Encore une fois cela n'est pas anodin puisque le chiffre cinq a des connotations sacrées dans le judaïsme.

En effet, ce chiffre représente les cinq livres saints de la Torah mais fait également office de rappel à son propriétaire de louer Dieu en utilisant les cinq sens. 

Mais il faut savoir que dans le judaïsme, la hamsa peut également être connue sous le nom de "Main de Miriam", cela faisant référence au nom de la soeur de Moïse, le prophète juif. 

Main de Fatma Bouddhisme

SIGNIFICATION DE LA MAIN DE FATMA DANS LE BOUDDHISME

La main de fatma possède une signification bien particulière dans le bouddhisme mais il est également intéressant de constater que cette signification est aussi partagée avec les hindous

En effet, les bouddhistes et les hindous considèrent la hamsa comme la représentation du flux d'énergie des chakras dans le corps mais également comme la représentation des cinq sens. 

Il faut également savoir que cette signification va encore plus loin que cela puisqu'en réalité, chacun des doigts de la main de fatma est la représentation d'un chakra et d'un élément. 

 DOIGTS CHAKRAS ÉLÉMENTS
POUCE PLEXUS SOLAIRE FEU
INDEX COEUR AIR
MAJEUR GORGE ÉTHER
ANNULAIRE RACINE TERRE
AURICULAIRE SACRÉ EAU 


SIGNIFICATION DE LA MAIN DE FATMA DE MANIÈRE GÉNÉRALE

Bien que sa signification ou sa dénomination puisse varier en fonction des différentes croyances et religions, il y a tout de même un point qui reste inchangé :

La main de fatma est un symbole de protection qui vous protégera du mauvais oeil, des énergies et des pensées négatives. 

Il est également important de savoir que l'inclinaison de la main a une importance capitale vis à vis de sa signification et de ses propriétés. 

En effet quand la main est tournée vers le haut, elle est représentative de protection et vous maintiendra protégé des énergies négatives comme la jalousie, la haine, l'avidité ou encore la convoitise. 

Il s'agit là de la signification la plus connue de tous mais lorsque la main est tournée vers le bas, la signification de celle-ci est toute autre. 

Quand elle est tournée vers le bas la hamsa est un symbole d'abondance et de chance, elle peut être considérée comme un symbole porte-bonheur tout comme la coccinelle, le gui, le fer à cheval, le trèfle à quatre feuilles ou encore la patte de lapin.

Lorsque vous portez la hamsa tournée vers le bas, vous serez donc en mesure d'attirer les bonnes choses dans votre vie.   

 

Bracelet Main de Fatma

LA MAIN DE FATMA ET LES PORTE-BONHEUR

Si vous souhaitez non pas vous protéger du mauvais oeil mais bel et bien d'attirer la bonne fortune dans votre vie, sachez que vous pouvez aisément associer votre main de fatma à d'autres différents symboles porte-bonheur afin de multiplier vos chances d'attirer le succès et le bonheur à vous. 

LA COCCINELLE

La coccinelle est un symbole porte-bonheur très reconnu de tous, la croyance dit que le nombre de points sur le dos de la coccinelle détermine le nombre de mois que vous aurez de bonheur. 

LE TRÈFLE À QUATRE FEUILLES

Certainement le symbole porte-bonheur le plus connu de tous, le trèfle à quatre feuilles est une excellente idée d'association avec votre main de fatma pour vous garantir d'attirer à vous la bonne fortune. 

LA PATTE DE LAPIN

La patte de lapin est un symbole très ancien qui est représentatif de la fécondité, de l'exaltation et de la chance. Certaines personnes l'utilisent même en guise de protection tout comme la hamsa.

LE FER À CHEVAL 

Le fer à cheval est principalement utilisé dans le but d'être accroché au dessus de la porte d'entrée d'une maison en guise de protection. De plus en plus populaire au fil des années, ce symbole est à présent régulièrement utilisé pour la conception de bijoux ou divers autres objets. 

Associer un fer à cheval à votre main de fatma vous permettra une haute protection mais également de plus grandes chances d'attirer le bonheur. 

L'OEIL BLEU GREC

L'oeil bleu grec est le symbole qui se rapproche le plus de la main de fatma, à tel point que beaucoup de personnes pensent même qu'il s'agit du même symbole. 

Ces deux symboles sont tellement similaires qu'ils sont régulièrement associer ensemble directement, il est très fréquent d'apercevoir un oeil bleu grec au centre de la main de fatma.

Bien que ces deux symboles soient principalement utilisés dans le même but de protection, leurs origines sont pourtant bien distinctes. 

Bagues Main de Fatma

UTILISATION DE LA MAIN DE FATMA

Pour utiliser la hamsa et profiter de sa protection, il n'y pas de méthode miracle ou de bizarreries quelconques, il vous suffit simplement de conserver ce symbole avec vous au quotidien. 

Il y a toutefois deux points qu'il est important de garder à l'esprit : 

  • La permanence
  • La proximité

En effet, le plus longtemps vous conserverez votre main de fatma à proximité, le plus elle sera efficace. Mais ce n'est pas tout, le plus proche de vous elle sera, le plus efficace elle sera également. 

Il faut bien comprendre que posséder des objets à l'effigie de la main de fatma ne sert à rien si vous ne les gardez pas à votre contact au quotidien. 

C'est pourquoi le meilleur moyen pour utiliser votre hamsa correctement est d'acquérir un bijou qui vous accompagnera tout au long de la journée. 

DOIS-JE PORTER LA MAIN DE FATMA ? 

Maintenant que vous avez pris connaissance de l'origine et de la signification de la main de fatma, une question se pose :

Dois-je porter la main de fatma ? Est-elle faite pour moi ? 

Vous l'aurez compris, que vous soyez musulman, chrétien, juif ou encore bouddhiste, la main de fatma vous fera profiter de son élégance et de ses bienfaits de protection.

Bien que sa signification varie en fonction des religions et des croyances, la main de fatma reste avant tout une amulette de protection mais également un symbole de décoration. 

Si vous appréciez l'histoire et la signification de la main de fatma, vous pouvez aisément la porter sous forme de bijoux ou d'autres objets de décoration. 

Si ce symbole est réellement important pour vous, pourquoi ne pas vous le faire tatouer et si vous n'êtes pas encore prêt pour un tatouage permanent, pourquoi ne pas commencer par un tatouage éphémère, c'est à vous de décider. 

Et si la main de fatma ne représente rien pour vous, sachez que ce symbole est devenu très tendance et beaucoup de personnes le porte uniquement pour son aspect esthétique.

Bijoux Main de Fatma

LES DIFFÉRENTS BIJOUX MAIN DE FATMA 

Ce symbole étant tellement apprécié de tous grâce à sa beauté et sa signification qu'il a finit par être utilisé pour la conception de nombreux bijoux.

Que vous recherchiez une bague, un collier ou un bracelet à l'effigie de la main de fatma, vous trouverez forcément ce que vous recherchez parmi la multitude de bijoux disponibles. 

Considérés comme des porte-bonheur, les bijoux main de fatma peuvent être conçus à l'aide de nombreux matériaux parmi lesquels l'or et l'argent.

LES COLLIERS HAMSA

Au travers de la multitude de bijoux disponibles sur le marché, les colliers main de fatma figurent parmi les plus populaires notamment auprès des femmes

Avec de nombreuses couleurs au choix (rose, violet, gris, bleu, or, vert, etc...) mais également de nombreux matériaux et différents styles, vous trouverez forcément le collier qui vous correspond. 

Pour les personnes qui possèdent déjà une chaîne ou un collier, sachez qu'il est tout à fait possible de faire l'acquisition d'un pendentif main de fatma que vous pourrez ensuite attacher à l'un de vos colliers.

Et si vous êtes passionnés de lithothérapie, vous serez également très heureux d'apprendre qu'il existe de nombreux modèles de pendentif hamsa en pierres naturelles parmi lesquels on retrouvera de la malachite, de l'oeil de tigre, du lapis lazuli ou encore du quartz rose et de la howlite blanche.

Boucles d'Oreilles Main de Fatma

LES BRACELETS HAMSA

Tout aussi populaires que les colliers, les bracelets main de fatma peuvent être aussi bien portés par des hommes que par des femmes, on retrouvera notamment des modèles en or, en argent, en perles, en chaîne, en cuir, en maille ou encore en cordon. 

La majeure partie du temps, les bracelets seront de taille ajustable afin qu'il puisse s'adapter aisément aux poignets de chacun.

Il vous faudra toutefois être attentif aux prix car un bracelet en or ou en argent n'aura bien évidemment pas le même prix qu'un bracelet en cordon ou en fil de pêche. 

Rassurez-vous, si vous désirez faire l'acquisition d'un bracelet main de fatma, vous pourrez aisément trouver des modèles pour un prix avoisinant la quinzaine d'euros.

LES BAGUES HAMSA 

Très prisées par la gent féminine, les bagues main de fatma sont également un très bon moyen pour rester protégé dans votre quotidien tout en ajoutant une touche de style à votre tenue. 

On retrouvera des modèles en or, en argent, en acier inoxydable, en rhodium mais également en cuivre ou en alliage de zinc pour les modèles d'entrée de gamme. 

Les styles sont très divers et variés, ce qui vous permettra de trouver aisément une bague qui vous correspond. 

LES BOUCLES D'OREILLES HAMSA

Légèrement moins populaires que les colliers ou les bracelets, les boucles d'oreilles main de fatma n'en restent pas moins des bijoux très tendances et très esthétiques

Les boucles d'oreilles sont un très bon moyen pour obtenir un bijou en or ou en argent pour un prix relativement bas en comparaison à d'autres bijoux. 

Tatouage Main de Fatma

LES TATOUAGES MAIN DE FATMA

Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, il n'est pas rare de nos jours d'apercevoir quelqu'un arborant un tatouage de la main de fatma.

Avec son aspect original et son élégance, la hamsa est régulièrement tatouée sur le corps de nombreuses personnes, on pourra notamment l'apercevoir sur certaines parties du corps comme l'avant-bras, la cuisse, la nuque, le dos, derrière l'oreille ou encore directement sur la main.  

Bien que le charme de la main de fatma ne soit plus à prouver, il est tout de même important de bien réfléchir avant de vous faire tatouer ce symbole de manière définitive. En effet, vous le savez certainement mais un tatouage définitif n'est pas une décision qu'il faut prendre à la légère. 

Toutefois cela peut être un excellent choix pour vous si ce symbole incarne réellement quelque chose pour vous. Si vous n'êtes pas certain de votre choix, vous pouvez peut-être commencé avec un tatouage éphémère qui vous permettra de voir si cela vous correspond vraiment. 

Les tatouages main de fatma éphémères sont nombreux, peu coûteux et peuvent durer jusqu'à plusieurs mois pour certains modèles, cela semble une excellente alternative avant de prendre une décision de faire un tatouage définitif. 

Pour vous faire une petite idée, vous pourrez aisément trouver des tatouages éphémères pour une dizaine d'euros.

Pendentif Main de Fatma

LES AUTRES OBJETS MAIN DE FATMA

Si vous êtes une personne qui n'apprécie pas particulièrement les bijoux ou les tatouages mais qui désire tout de même pouvoir profiter de la protection de la hamsa, vous pouvez vous diriger vers d'autres objets à son effigie comme par exemple : 

  • Une coque de téléphone
  • Un t-shirt
  • Une broche
  • Un porte-clés

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, il existe de nombreux autres objets que vous pouvez acquérir mais cela dépendra également de vos besoins. 

Certaines personnes utilisent la main de fatma en guise de sent bon pour leur voiture, d'autres arborent un dessin ou un poster dans leur chambre et enfin certaines personnes la mettent simplement en fond d'écran de leur téléphone.

Main de Fatma Or

OÙ ACHETER DES OBJETS MAIN DE FATMA ? 

Malheureusement il existe très peu de boutiques qui commercialisent des objets à l'effigie de la main de fatma mais vous pourrez peut-être trouver quelques gadgets dans les supermarchés ou dans des grandes surfaces spécialisées. 

Si vous recherchez à acquérir des bijoux hamsa, il existe quelques modèles disponibles en bijouterie mais le choix reste relativement restreint. 

Notre boutique spécialisée propose plus de 300 références de bijoux, tatouages et divers objets à l'effigie de la main de fatma. 

En tant que passionnés, nous faisons notre maximum pour vous offrir le plus grand choix d'articles possibles aux meilleurs prix et surtout de la meilleure qualité possible.  

CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA HAMSA

Pour conclure, il est important de garder à l'esprit que la main de fatma est un symbole qui peut être à la fois décoratif ou protecteur, cela dépendra de vos croyances et de vos attentes envers elle. 

Si vous la portez dans un but de protection ou de porte-bonheur, elle vous apportera ce que vous recherchez mais si vous la portez simplement en guise de décoration et sans attentes particulières, elle ne vous apportera rien de plus qu'un aspect esthétique. 

Si vous êtes musulman, vous pouvez tout à fait la porter en ce sens et cela ne sera donc pas haram. 

Un autre élément très important à prendre en compte est que la main de fatma, bien qu'elle eut été associée à plusieurs religions et que son origine soit encore très vague, n'est en aucun cas un signe d'appartenance religieuse. 

Alors qu'importe votre religion, votre sexe ou votre couleur de peau, sachez que vous pouvez utiliser la main de fatma sans aucun problème.  

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.